Tour de Danses
De toutes époques, la danse porte l’empreinte de nos cultures et des modes qui évoluent dans le temps. Dans des styles différents, la danse va de pair avec musique et l’expression des corps qui évoluent dans l’espace selon des codes artistiques souvent définis. Ces styles très différents peuvent aller de la danse classique à par exemple au “krump”, danse urbaine très expressive que j’ai découvert très récemment.
Bien que ne pratiquant pas la danse sous une forme ou une autre, j’avais souhait de traiter ce sujet afin de montrer l’expression des corps dans la danse, mêlant à la fois la force et la grâce, ainsi que les différents codes vestimentaires qui vont souvent de pair. L’aisance qui semble être innée chez le danseur, est souvent le fruit d’un travail intensif sur de longues années, que je souhaitais mettre en avant dans une série photographique.
Dana Mussa, danse contemporaine
Dana Mussa, danse classique
Delphine Zinc, Pole danse
Delphine Zinc et Orlando Coco Dias, Tango argentin
Leo, Danseur et professeur de Krump
Sophie, Danse baroque
Atharsha, danse Sri Lankaise
En vogue tout le long du XIXe siècle, la valse avait commencé à prendre son essor dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, comme en témoigne sa mention dans Les souffrances du jeune Werther de Goethe. Perçue comme lascive, elle est d'abord vue d'un mauvais œil dans les cercles aristocratique, position résumée dans cette citation attribuée au chevalier de Ségur à propos d'une jeune fille : "elle a son pucelage, moins la valse". En effet, elle se démarque des contredanses alors en vigueur dans les bals de l'époque, où les couples de partenaires se tenaient pudiquement par la main et dansaient avec d'autres couples de partenaires, inhibant les tentatives de rapprochement entre deux amants. La valse, quant à elle, se pratique en s'enlaçant, offrant une proximité physique propice à échanger des mots doux ou des ragots mondains à l'abri des oreilles indiscrètes, ou bien seulement savourer l'union des corps permise par la danse. L'attrait pour la valse réussira à vaincre les a priori négatifs, et se pratiquera dans toutes les couches de la société, déchaînant les passions amoureuses à travers les époques, que ce soit celle de Werther en 1774, en passant par le narrateur d'À la recherche du temps perdu en 1900, jusqu'à aujourd'hui. D'autres danses de couples pratiquées sous le Second Empire, époque du costume de la cavalière, sont également représentées : la mazurka, la polka, la polonaise.
Julien et Marion