“La Cloche”

L’association « La Cloche » qui compte pour la région Ile de France sept employés permanents, et autant de services civiques et stagiaires ainsi qu’une soixantaine de bénévoles, permet d’établir un lien social entre habitant.e.s avec et sans domicile d’un même quartier, à travers différentes actions. L’une d’entre elles, appelée « Le Carillon », est un moyen de solliciter et mettre en place un réseau de commerçants solidaires. Ce réseau de commerçants rend des petits services du quotidien comme charger son téléphone, avoir accès au wifi, obtenir un verre d'eau..., et certains décident d'aller plus loin soit en offrant eux même des repas, coupes de cheveux, livres, séance de fauteuil massant ..., soit en proposant à ses clients de prépayer des produits suspendus disponible sur demande. L’association imprime alors des bons, distribués en fonction de la quantité offerte par les commerces, tous les jeudis après-midi en veillant à une certaine équité. Plus que de l'aide, c'est un temps pour se changer les idées et rencontrer de nouvelles personnes, les bons du Carillon sont plutôt un prétexte au lien social.

La Cloche travaille aussi en collaboration avec d’autres associations qui apportent de l’aide matérielle et administrative, La Cloche se concentrant elle sur le maintien du lien social, en co-animant par exemple des ateliers ou événements avec des personnes sans domicile qui ont des savoirs faire dans la cuisine, les arts ou tout autre domaine, cela permet de valoriser les connaissances de la personne et de sortir du rapport aidant/aidé.

Le « Wanted Café » est un des lieux de rencontre des habitués de la zone Nord (centre, 9e, 10e, 19e), il se situe au 70 de la rue Saint-Martin à Paris, à deux pas du métro Strasbourg St Denis. En dehors de la mise à disposition du lieu tous les jeudis après-midi, le « Wanted Café » propose des boissons et repas « suspendus », ainsi, les clients tout venants, peuvent payer un supplément sur l’addition, cette somme devenant donc réservée pour une autre personne en situation d’exclusion ou sans domicile. Le lieu est convivial et on s’y sent à l’aise. D’autres cafés restaurant adhèrent à ce concept, les gérants indiquant l’apport significatif de cette démarche pour les clients en situation précaire, qui ne peuvent pas toujours avoir le plaisir de s’attabler dans un bon restaurant comme n’importe quel client. . Bien que cela demande du temps et une certaine organisation pour cet investissement social, les gérants des cafés et commerces solidaires éprouvent une grande satisfaction à aider et échanger avec des personnes qui à un moment de leur vie se trouvent en marge de notre société.

Au-delà des besoins essentiels, Le Carillon permet de rompre l'isolement le temps d'un moment par la rencontre avec les commerçants de son quartier, de donner confiance aux personnes pour passer le pas des commerces et enfin d'avoir accès au même service que n'importe quel client : le plaisir de manger un bon plat en terrasse, de se faire coiffer, de choisir un livre. Il est clair de constater que « La Cloche » et le « Wanted Café », s’associent les jeudi après-midi pour offrir de l’aide, des boissons chaudes, mais principalement un espace de dialogue et d’échange autour des de jeux, qui sont au cœur de ce système, en effet trop souvent les personnes sans domicile souffrent de la précarité, mais aussi de l’isolement et du regard des autres, les plaçant encore plus au banc de la société.


Lire l’article complet dans la Fanzine Belles Images Photographie (page 20)

Précédent
Précédent

Baide de Somme (08.2023)

Suivant
Suivant

Fashion Night Couture (09.2021)